LES
TECHNIQUES
RÉFLEXES

Massage du dos - Techniques réflexes

Les techniques réflexes, plus communément connues sous le terme "Réflexologie", ont pour objectif de mobiliser les processus d'autoguérison de l'organisme. Elles permettront notamment de relancer la circulation énergétique, ce qui apportera soulagement de vos douleurs et apaisement de votre système nerveux pour un meilleur bien-être.

J'ai été amené à me former à des techniques spécifiques afin que mon approche soit efficace rapidement. Parmi celles-ci:

- Méthode des points Knap

- Méthode OTR : approche tissulaire réflexe inspirée de la méthode Niromathé et de la médecine traditionnelle chinoise 

- Méthode des triggers points (points gâchettes)

- Dien' Cham' (réflexologie faciale)

- Réflexologie plantaire

 

Les techniques réflexes me permettent d'agir sur différentes problématiques organiques et notamment lors de troubles ostéo-articulaires par le biais de stimulation de points cutanés précis:

lumbago, tendinite, entorse, torticolis, sciatique, cruralgie, cervicalgie, syndrome du canal carpien, névralgie...

Elles peuvent aussi être conseillées pour certaines problématiques particulières: migraine, céphalées, vertiges, bourdonnements d'oreille, sinusite chronique, rhinite, reflux gastro-oesophagien, énurésie, cystite...

Ces méthodes douces se focalisent sur les tissus dit "mous" (tendons, fascias, ligaments, muscles). Elles ont pour but la stimulation de points cutanés précis par le biais de pression digitale ou de vibration tissulaire. Cette approche est totalement douce et sans aucune manipulation de craquage. 

À titre d'information, ma pratique ne se substitue en aucun cas à une consultation auprès d'un médecin ou d'un professionnel de santé spécialisé au sein de ce domaine (kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur...). Elle peut néanmoins se révéler très complémentaire en association à ces approches.